jeudi 26 janvier 2012

Recette bretonne : Noix de coquilles Saint–Jacques au cidre


Recette bretonne particulièrement délicieuse qu’on réalise à l’origine avec des coquilles Saint-Jacques sauvages de Bretagne et du beurre au cidre, les Noix de coquilles Saint-Jacques au cidre peuvent se prendre aussi bien en apéritif qu’en plat principal lors d’un dîner ou d’un déjeuner.

La recette est assez onéreuse et demande de consacrer environ une heure de temps pour la préparation et la cuisson. C’est une recette parfaite pour les personnes qui veulent faire attention à leur ligne car la recette est peu calorique.

Pour 4 personnes, il faut prévoir 12 Noix de Saint-Jacques, 150 grammes de beurre, 20 cl de bouillon de volaille, 20 cl de cidre doux, 20 grammes de parmesan râpé, 10 cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou le jus d’un demi citron, 1 oignon haché, 1 échalote hachée, huile d’olive, sel, poivre. Ce plat peut être servi avec du blé (prévoir 80 grammes de blé pré – traité) ou avec un plat de röstis de pommes de terre.

Avant de commencer la préparation des noix de coquilles Saint-Jacques, il faut d’abord faire préchauffer le four à 150°C. En choisissant d’accompagner le plat avec du blé, il faut commencer par faire chauffer le beurre dans une cocotte sans le laisser colorer, y rajouter l’oignon et le laisser suer à feu doux. Ensuite, il faut ajouter le blé et le mélanger à la préparation dans la cocotte durant quelques secondes sans laisser colorer, puis, mouiller le tout avec le bouillon de volaille, rajouter un peu de sel et porter à ébullition. Prendre la cocotte et la mettre au four durant 15 minutes pour finir la cuisson du blé.

La préparation du complément du plat terminée, il faut passer à la préparation du beurre au cidre. Pour cela, il faut mélanger l’échalote avec le cidre brut, du vinaigre ou du jus de citron, du sel et porter le tout à ébullition avant de laisser réduire au ¾. Y incorporer par la suite du beurre coupé en morceaux, de la crème fraîche, rectifier l’assaisonnement et baisser le feu.

Lorsque le blé est cuit, il faut le maintenir à température ambiante pendant 15 minutes encore afin qu’il gonfle. Dès qu’il a doublé de volume, il faut le remettre sur feu doux, le mouiller avec une cuillère à soupe de cidre et porter le tout à ébullition pendant une minute. Il faut encore baisser le feu, puis, rajouter du beurre et du parmesan râpé.

Prendre les noix Saint-Jacques et les assaisonner de sel et de poivre, puis, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive chaud dans une poêle. Il faut poêler les noix de chaque côté dans la poêle et les laisser blondir. Puis, pour servir, mettre trois Noix de coquilles Saint-Jacques dans chaque plat, verser un cordon de beurre de cidre entre chaque noix Saint-Jacques et accompagner de blé.

Si à la place du blé, on choisit de servir les Noix de Saint-Jacques avec des pommes, il suffit de rajouter les pommes de terre dans la sauce faite avec du beurre de cidre et de les mélanger aux Noix Saint-Jacques directement.

Pour d'autres idées de recettes, rendez - vous sur http://www.ptitchef.com/recettes/mardi-23-fevrier-2010-saint-jacques-au-beurre-de-cidre-mignon-de-porc-shabu-shabu-mini-pommes-damour-fid-820340

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire