mercredi 11 janvier 2012

Petite histoire de la brioche


Née en Normandie au 16ème siècle, le nom de la brioche a une origine celte. Cependant l’étymologie exacte de son nom est assez controversée. Mais on pense que le nom brioche vient du verbe brier qui est la forme ancienne du mot normand broyer pour désigner le fait de pétrit une pâte avec un rouleau.

Viennoiserie à pâte levée et légère, la brioche est faite à partir de farine, d’œufs, de beurre et de sucre. Connue dans le monde entier, la brioche est aussi célèbre de la citation équivoque de la reine Marie Antoinette qui, peut consciente du coût de la farine (qui était très élevé à cette poque), s’écria après qu’on lui eut dit que les paysans étaient en colère parce qu’ils n’avaient pas de pain, « Qu’ils mangent de la brioche ! ».

Les villes qui étaient réputées pour faire des brioches succulentes étaient celles de Gisors et Gournay. Parmi les différentes variantes de brioches, on trouve la brioche aux fruits confits de la forme d’une couronne (qu’on nomme encore gâteau des rois), la gâche (qui est la brioche traditionnelle de Vendée et Normandie), la brioche vendéenne (qui est une brioche tressée et qui ajoute comme ingrédient de la fleur d’oranger ou de l’eau de vie et dans certains cas, de la crème fraîche), le cougnou ou pain de Jésus (brioche traditionnelle de Belgique et du nord de la France), la Pogne (brioche traditionnelle du sud est de la France), le Panetonne (pain brioché traditionnel italien fourré de fruits secs et écorces), la tarte tropézienne, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire