samedi 16 janvier 2016

Nutella, d'ici et d'ailleurs

Quand on se fait une bonne tartine de Nutella, on a tendance à présumer que le Nutella :
D'une part, ça se trouve facilement de partout sur terre étant donné les tonnes qu'on en consomme en France,
d'autre part, que si on arrive à mettre la main sur un pot de Nutella dans un autre pays, et bien après tout, le Nutella étant le Nutella, on est au moins sûr qu'on aura le même bon petit goût qui nous fait tant craquer nous les Français.



Mais que nenni !
Tout d'abord, ce n'est pas dans tous les pays du monde qu'on se gave allègrement de Nutella. Dans certains pays, on n'a pas forcément cette tradition du sucré au petit déjeuner ou au goûter. Le Nutella est en concurrence avec d'autres produits comme le beurre de cacahuète aux Etats-Unis par exemple.

Quant à sa consistance, à la grande surprise de beaucoup de consommateurs, elle diffère entre certains pays. Et pas la peine d'aller bien loin pour cela, puisque le Nutella allemand et le Nutella français sont déjà différents !

Du coup, quand on est en expatriation, non seulement on risque de galérer pour trouver notre précieuse pâte à tartiner, mais une fois qu'on a réussi à mettre la main dessus, on n'est même pas sûr de retrouver ce bon goût de noisette qui nous a tant fait rêver...

Une étude parue sur le blog de Ca m'intéresse il y a quelques temps de cela reprenait de façon très sérieuse et détaillée les petites variations nutellesques auxquelles tout addict de cette fameuse douceur risquait d'être confronté.

On y apprend par exemple que la pâte du Nutella est plus sombre en Allemagne (??!!) et plus dure (bonjour le tartinage !) qu'en France. Qu'elle a dû être adaptée à la texture du pain français pour pouvoir faire de belles tartines sans criser parce qu'il y a un trou plus un gros de Nutella à côté (ça sent le vécu).
On découvre aussi que les conditionnements diffèrent : pots en verre, en plastique, petite taille, très grande taille...
Bref, si vous voulez être sûr de vous faire plaisir avec une bonne pâte à tartiner, il faudrait peut-être opter pour de la pâte fabrication maison.
Et ça tombe bien, on a une recette rien que pour vous ! On vous la donne dans notre prochain article, alors à très vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire