mercredi 22 février 2012

Particularité de la Tarte flambée


Plat traditionnel originaire de l’Alsace, la tarte flambée encore appelée flammekueche ou flammeküche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarte_flambée) , se caractérise par une pâte à pain fine de forme rectangulaire garnie de lardons, d’oignons crus découpés en rondelles et recouverte de crème fraîche épaisse et / ou du fromage blanc, qu’on a fait cuire au four.

L’origine de la tarte flambée est liée à l’habitude que les paysans avaient de faire cuire leur pain toutes les deux ou trois semaines. En effet, à ce moment, on faisait cuire la pâte qui restait après la préparation des pains, après l’avoir étalée, recouvert de fromage blanc et de lardons et assaisonnée d’huile de colza. A l’exemple de la mode des restaurants spécialisés dans les pizzas, des restaurants spécialisés dans la tarte flambée virent le jour. Le tourisme permit de populariser cette recette traditionnelle alsacienne.

Bien qu’on l’appelle tarte flambée (en raison de la traduction du nom d’origine), il ne s’agit en aucun cas d’une tarte flambée avec de l’alcool mais, plutôt d’une tarte cuite à la flamme. C’est une tarte qui se mange avec les doigts, même au restaurant, et participe à rendre des repas très conviviaux.

Les cinq variétés de tarte flambée sont la tarte flambée traditionnelle garnie avec des lardons et des oignons, la tarte flambée gratinée avec du gruyère, la tarte flambée forestière garnie des oignons et des champignons, la tarte flambée au munster garnie de lardons, d’oignons et de munster, la tarte flambée à la tomme du Ried, la tarte flambée aux pommes qui est un dessert sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire