La gastronomie française, par opposition à la cuisine traditionnelle réalisée à base de produits de terroir, de saison, d’une région, est une cuisine régie par des règles propres aux modes, à la classe sociale et peut se définir comme l’art de savoir manger, l’art de faire un bon repas. La gastronomie intègre donc une notion de qualité beaucoup plus qu’une notion de quantité.
Ainsi, la gastronomie française est l’art de concevoir, de créer des recettes, des design innovants pour la présentation des plats et des mets, l’art de choisir des produits, d’associer des aliments et des ingrédients entre eux, un art ou plus exactement une science qui rassemble un ensemble de connaissances, d’expériences, de pratiques concernant la cuisine et l’alimentation. En somme, la gastronomie française, c’est l’art d’apprécier la bonne chère !
Connue à travers le monde et perçue comme une gastronomie de luxe, la gastronomie française est issue d’un ensemble d’ingéniosités, de pratiques, d’expériences, d’influences du monde entier mais, surtout, elle est issue des différentes cuisines traditionnelles des différentes régions de la France.
Pour devenir cette gastronomie recherchée et raffinée connue à travers le monde, la gastronomie française a beaucoup évolué. Des blanquets copieux, colorés et épicés, qui la caractérisait au Moyen Âge, elle a évolué à partir de l’époque de la Révolution française pour devenir une cuisine raffinée, mettant en valeur chaque épice, chaque herbe, chaque senteur, chaque goût… du plat.
Les aliments utilisés dans la gastronomie française sont souvent assez onéreux et font de cette gastronomie, l’une des plus onéreuses et les plus recherchées dans le monde. Et pourtant, la gastronomie française et par extension la cuisine française, n’est pas seulement un savant mélange de plats aux quantités minuscules servis dans des figures alambiquées. C’est aussi un recueil de recettes simples et goûteux comme peuvent le témoigner les différentes recettes françaises connues à travers le monde entier : Hachis Parmentier, Tarte Tatin, Quiche Lorraine, Tarte aux Pommes, Poule aux morilles… De plus, quelque soit l’endroit où l’on se trouve on peut trouver des ingrédients et aliments nécessaires pour réaliser de délicieuses recettes sur des sites internet spécialisés dans les produits français.
En savoir plus sur la gastronomie française sur fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire