Gâteau réalisé pour célébrer l’Epiphanie, la galette des rois s’accompagne avec de la confiture. Réalisé avec de la pâte feuilletée, c’est un gâteau fourré avec de la frangipane, du chocolat, des fruits ou de la crème et doré au four.
La coutume veut que le jour de la célébration de l’Epiphanie, une fève soit cachée dans la galette des rois et que la personne dont la part de gâteau renferme la fève soit élu « roi de l’Epiphanie » en portant une couronne fantaisiste. D’ailleurs, la plupart des boulangers vendent une galette de rois accompagnée d’une couronne en papier de couleur dorée et réservée à un usage unique. Mais les familles qui souhaitent fêter l’Epiphanie de manière traditionnelle, peuvent réaliser une ou plusieurs couronnes artisanales. La distribution des parts de la galette est traditionnellement effectuée par le plus jeune.
L’origine de la galette des rois remonte à l’antiquité. En effet, il était coutume qu’aux fêtes romaines, les Saturnales, les rôles soient inversés et un esclave soit désigné comme le roi d’un jour. Durant le banquet, les romains se servaient d’une fève de gâteau pour désigner celui qu’on nommait le roi du désordre ou le maître des Saturnales. Cet esclave ainsi nommé roi d’un jour, pouvait exaucer tous ses désirs durant cette journée spéciale avant d’être mis à mort ou de retourner à sa servitude. Il était de coutume à cette époque que ce soit le plus jeune, un petit enfant, qui soit chargé de la distribution des parts de gâteau. Celui-ci se mettait sous la table avant d’être invité à distribuer les parts de gâteau. C’est cette coutume qui a été transmise jusqu’à aujourd’hui dans le rituel de la galette des rois et même de la fête médiévale des fous. Une coutume passée voulait que lorsque la galette soit divisée, une part soit comptée en plus, celle qu’on appelait la part de Dieu, la part de la Vierge ou la part du pauvre, en prévision de ceux qui étaient démunis et qui viendraient cogner à la porte.
La fève contenue dans la galette des rois est généralement faite en porcelaine depuis le 18ème siècle, même si de plus en plus des fèves en plastique font leur apparition dans les galettes des rois industrielles proposées aux familles. Représentant autrefois l’enfant Jésus, la fève a représenté par la suite, un bonnet phrygien et maintenant, elle représente différentes figurines.
La galette des rois se consomme aussi à la Nouvelle Orléans lors du Mardi Gras et ressemble plus à une brioche dont les glaçages sont de couleurs violette, verte, dorée et fourrée de fromage à la crème et de pralines. En Belgique, la coutume est la même, dans le Loiret, la galette des rois prend le nom de pithiviers, le nom de la Rosca au Mexique, le King Cake dans le sud des Etats-Unis, le Bolo Rei au Portugal, le Tortell en Catalogne, le Roscon en Espagne, la Vassilopita en Grèce et dans le sud de la France, elle prend divers noms : Pastis, Royaume, Gâteau des Rois, Brioche…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire