lundi 17 octobre 2011

Une douceur d’Aquitaine : la Tarte aux noix du Périgord


Parmi les douceurs des régions d’Aquitaine, la tarte aux noix du Périgord est une recette qui fait craquer tous les gourmets d’Aquitaine et d’ailleurs. Il faudra compter environ ¾ d’heure pour la préparation de cette recette et une demi-heure de cuisson.

Pour faire une tarte aux noix du Périgord, il faudra prendre les ingrédients suivants : 200 g de lait, 200 g de pâte brisée, 140 g de sucre en poudre, 140 g de crème, 100 g de cerneaux de noix, 20 g de farine, 10 g de beurre, 2 œufs, huile de noix.

Avant de commencer à préparer la tarte, il faut concasser les noix et mettre le four à préchauffer sur thermostat 6. La pâte doit être étalée sur un plan de travail fariné puis mise au frais durant ¼ d’heure pour qu’elle durcisse. Après qu’elle ait durcie, la pâte doit être mise dans un moule beurré et foncé qui ira au four durant dix minutes environ. Pour éviter de gonfler, la pâte doit être chemisée avec une feuille d’aluminium et des légumes secs posés dessus.

Pendant que la pâte cuit au four, il faut préparer la farce aux noix en mélangeant le sucre et les œufs en utilisant un fouet. Puis, il faut rajouter doucement la crème, le lait et les noix concassées. Selon les goûts de chacun, il est possible de rajouter quelques gouttes d’huile de noix. Fourrer le fond de la tarte avec la farce aux noix puis remettre le moule dans le four à la température de 150° C durant 20 mn à 30 mn.

Pour savoir que la tarte est cuite, il faut que la farce aux noix soit ferme. La tarte doit tiédir durant une quinzaine de minutes avant d’être démoulée. Pour mieux apprécier cette douceur d’Aquitaine, il faut la servir avec une boule de glace vanille.

Vous pourrez trouver d’autres idées ou d’autres variantes de la tarte aux noix du Périgord sur le site www.marmiton.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire