Les recettes d’Alsace Lorraine sont un savant mélange d’art culinaire français et d’art culinaire allemand, un ensemble de recettes de terroir teintées d’influences juives et d’Europe de l’est. L’un des classiques de la cuisine de l’Alsace Lorraine et même, de toute la France, est bien la Quiche Lorraine. Servie avec une salade de mesclun et du Riesling ou d’un Pinot blanc, vous apprécierez grandement cette évasion culinaire régionale.
Tarte salée, la Quiche Lorraine se consomme idéalement chaude en entrée ou en plat principal au cours du dîner, accompagnée d’une salade par exemple. La recette traditionnelle prévoit une cuisine à base de pâte sablée sans lait ni fromage. De nombreuses recettes de Quiche Lorraine et leurs variantes peuvent être trouvées sur des sites web de cuisine comme le célèbre www.marmiton.org
Pour réaliser une tarte consistante pouvant satisfaire 4 à 6 personnes, il faut se munir d’un rouleau de pâte sablée, 300 g de lardons fumés, 150 g d’emmental râpé, 30 cl de crème fraîche, 25 cl de lait, 3 œufs entiers, du sel, du poivre et de la muscade. Il faut compter environ un quart d’heure de temps de préparation et une demi-heure de temps de cuisson pour la quiche.
Avant de commencer à préparer la Quiche Lorraine, il faut mettre le four à préchauffer durant une dizaine de minutes à 250° C. Dérouler ensuite la pâte sablée dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette, y déposer des légumes secs (haricots rouges…) et l’enfourner dix minutes pour qu’elle puisse prendre une teinte colorée. Puis, la laisser reposer les dix minutes de pré-cuisson passées.
Faire griller légèrement les lardons dans une poêle sur feu vif. Casser les œufs dans un saladier, y ajouter la crème fraîche et battre le tout avec le fouet. Tout en battant le mélange, ajouter au fur et à mesure le lait, le sel, le poivre, la muscade. Lorsque la farce est prête, il faut étaler les lardons sur la pâte, puis, verser par-dessus la farce avant de saupoudrer avec le fromage râpé et d’enfourner pour une demi-heure environ.
Il est conseillé lors de la cuisson de la quiche, de piquer la pâte avec un couteau, 25 minutes après la cuisson. Si le couteau ressort de la tarte sans traces, cela signifie que la quiche est déjà prête. La partie la plus agréable consistera à la démouler et à la déguster, servie avec une petite salade.